Combien de temps vit un produit de beauté ?

Il est, en effet, difficile de savoir si un produit acheté, il y a quelques mois, est encore utilisable sans danger. On pourrait vous donner des dates ou des durées au hasard, mais la réponse est en réalité un peu plus complexe. En effet, à chaque produit sa durée de vie, et, il est donc temps de faire le tri dans nos vieux pot de crème et autre rouge à lèvres tout sec.

crème-de-jour

– Pour les crèmes et autres soins, il y a généralement sur l’emballage le dessin d’un pot ouvert accompagné d’un chiffre et d’une lettre. Par exemple 6M ou 12M voire 18M. 6 M signifie que cette crème sera périmée 6 mois après ouverture, 12 mois pour 12M, …

péremption-cosmét

Notre problème : généralement, on ne sait jamais quand on a ouvert sa crème. La bonne idée : le jour de l’ouverture, écrire sur le pot ou sur l’étiquette, la date de péremption que vous calculerez grâce au logo. Le jour J, vous saurez que votre crème n’est plus utilisable.

une-creme

 Pour les textures grasses, alias le rouge à lèvres, les fards crème, etc.

Si vous utilisez ces produits avec des pinceaux que vous nettoyez à chaque fois, ils dureront plus longtemps que si vous déposez vos lèvres directement sur le rouge ou que vous prenez le fard aux doigts.

En règle générale, on dit qu’un rouge à lèvres dure deux ans, un fond de teint de 6 à 12 mois, tout comme l’anti cernes, les bases et les fards à paupières gras.

pinceaupoudre

– Pour les textures poudre, blushs, fards à paupières, etc, le temps de conservation peut être très long.

Généralement, on ne plonge pas ses doigts dans la poudre mais on utilise plutôt un pinceau propre. Ce qui est le secret pour les faire vivre plus longtemps. Du coup, pas de dépôt de bactéries et le produit reste utilisable sur une longue période. Ainsi, un fard à paupières, au delà des consignes inscrites sur le packaging (12 mois), peut être, en réalité, utilisé 2 ou 3 ans.

vernis-a-ongles

  • Le vernis à ongles se conserve quant à lui un an. Au-delà, il a tendance à perdre sa texture et à ne plus s’appliquer facilement sur l’ongle. On peut allonger la durée de vie en le conservant au réfrigérateur, ou du moins loin de la chaleur. S’il a un peu trop durci, on peut lui redonner une seconde jeunesse avec un fluidificateur, Fluid-E d’Essie, (13,90€) par exemple.

maq-011

– Les crayons pour les yeux et les lèvres taillés régulièrement ont une durée de vie assez impressionnante : 2 ans.

mascara

– Le mascara est l’exception à toutes ces règles, du fait de son conditionnement. A chaque fois qu’on l’applique, se dépose des bactéries sur la brosse et cette dernière est réintroduite dans le tube. Au bout de 3 mois, on vous laisse imaginer dans quel état se trouve votre mascara. Pas de doute, il faut le jeter, même si il a été peu utilisé.

Publicités